Règlement

Ce règlement s’applique au serveur Minecraft en jeu ainsi qu’au serveur Discord.
Chaque partie de ce règlement inclus les règles des autres parties, et sont susceptibles de dépendre les unes des autres.

1. Général

  1. La provocation, le manque de respect, l’agressivité ainsi que toute sorte d’irrespect envers autrui est strictement interdit.
    L’irrespect est une attitude d’un homme ou d’une femme, qui tend à défier son vis-à-vis, de manière volontaire ou non, en ne respectant pas les codes de bonne conduite et de politesse et en affichant une certaine forme de provocation.
  2. Chaque membre quel qu’il soit est donc prié de respecter les codes de bonne conduite ainsi que de politesse.
  3. Les problèmes d’ordre personnels, et donc ne concernant pas le serveur, n’ont pas lieu d’être.
  4. La discrimination, de n’importe quel type (racisme, chasse aux sorcières, sexisme, …) sont proscrits.
  5. Le cyber harcèlement, le harcèlement sexuel, ainsi que tout autre type de harcèlement sont punissables par la loi (article 222-33-2) et sont strictement interdits.
  6. N’importe quel type de menace (menace de mort, de divulgation d’information privée, …) est interdit par la loi et est donc interdit ici. Voir articles 222-17 à 222-18-3.
  7. La divulgation d’information privée sans le consentement de la personne ciblée est proscrit par la loi (article 226-8) et donc sur notre serveur.
  8. La diffamation, l’usurpation d’identité ou tout ce qui s’y rapporte de loin ou de près est interdit par la loi (article 29) et donc sur notre serveur également.
  9. Toute tentative de corruption envers une religion, une idéologie, un point de vue politique est strictement interdit.
    On parle de corruption publique active lorsqu’une personne, directement ou par l’intermédiaire d’une autre personne, pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, fait une offre, une promesse ou propose un avantage de n’importe quelle nature à un fonctionnaire afin qu’il accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte.
  10. L’ambiance sur le serveur se veut être amicale et agréable et pour se faire, il est essentiel de garder un comportement civilisé.
    Civilité, du latin civilitas, sociabilité, courtoisie, lui-même issu du latin civis, citoyen. Le terme civilité désigne l’ensemble des règles et des comportements de la vie en communauté tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre.
  11. Toute tentative de nuire au serveur est interdite.
    Nuire : Faire du tort, porter atteinte ou préjudice, faire du mal, causer des dommages à quelqu’un.
  12. Tout comportement dit toxique ne convient pas au serveur.
    Un comportement toxique est un comportement qui porte atteinte à l’activité, développement ou vitalité des individus ou des groupes avec lesquels ils interagissent.
  13. XERION-PVP est un serveur Minecraft, les sujets politiques, religieux, idéologiques, …, n’y ont donc pas lieu d’être.
  14. XERION-PVP est un serveur francophone, il est donc primordial d’utiliser le langage courant ou soutenu dessus.
    Le registre courant est celui qu’on utilise le plus fréquemment dans des circonstances quotidiennes, à l’écrit comme à l’oral. C’est celui qui est le plus neutre du point de vue social. Avoir un langage soutenu, c’est de parler un français correct, et d’utiliser un beau vocabulaire pour enrichir ses phrases.

2. Discussions et textuel

  1. Chaque pseudo ne doit pas contenir de caractères dit « zalgo » ou de mots à caractère PEGI-16, ou il se verra être modifié par l’équipe de modération. En jeu, le compte se verra être banni jusqu’à changement permanent de pseudo.
    En typographie numérique, combinaison de caractères destiné à modifier d’autres caractères. Ici dans le but de rendre le message « stylé » voire illisible…
  2. Le spam, le flood et toute autre pratique de ce genre sont interdits.
    Spam : le fait d’envoyer des messages de façon massive et coordonnée sur une messagerie instantanée.
    Flood : le fait d’envoyer des messages contenant des caractères répétés.
  3. L’utilisation de caractères dit « zalgo » est interdit.
  4. La publicité de n’importe quel type, sauf chaînes YouTube personnelles, est interdit. Nous vous rappelons que si vous voulez faire de la publicité vous devez respecter certaines conditions ainsi que nous contacter pour soumettre votre demande.
    N’est pas concerné par cette règle les vidéos qui ne sont pas en rapport, direct ou indirect, avec d’autres serveurs.
    Publicité : le fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir.

3. En jeu

  1. Tout type de triche confondue ou utilisation d’un logiciel de triche quelconque est passable d’un bannissement d’un mois. La sanction peut varier en fonction de la triche utilisée.
  2. L’utilisation et/ou l’exploitation de bug (ou glitch), quel qu’il soit, est interdit et passable d’un bannissement de 3 jours.
  3. La duplication de n’importe quel objet, bien, du est interdit sur toute ses formes et passible d’un bannissement de 3 jours, pouvant aller jusqu’à 2 mois.
  4. Le « grief », ou vandalisme, dans une zone protégée, ou censée être protégée, est passible d’un bannissement d’un jour, ou de la durée que nous aurons mis à réparer les dégâts.
  5. Les pièges envers un ou plusieurs joueurs est passible d’un bannissement de 3 jours.
  6. S’approprier un territoire à 5 chunk ou moins à compter de la sortie de la warzone est interdit et passible d’un bannissement de 3 jours.
  7. Le claim-kill, en dehors d’un pillage, est interdit et passible d’un bannissement de 7 jours.
  8. Toute forme de TP-kill est interdite et passible d’un bannissement de 7 jours ainsi que de la remise à zéro de la progression du joueur ayant opéré.
  9. Le free-kill, qui est le fait de tuer une ou plusieurs personnes à plusieurs reprises dans le but de faire volontairement augmenter son pouvoir, est interdit et passible d’une expulsion pouvant aller jusqu’à un bannissement de 12 heures.
  10. Aller en arène sans stuff est interdit et passible d’une expulsion.
  11. Se déconnecter ou retourner en zone protégée pendant un combat (back-safe) est passible d’un effacement de l’inventaire.
  12. L’Anti-AFK est interdit et passible d’un bannissement de 24 heures.
    Anti-AFK : Fait d’empêcher son personnage d’être considéré comme inactif lorsque l’on ne se trouve pas devant son jeu.
  13. Les arnaques dans la salle d’échange ainsi que dans l’Hôtel des Ventes sont interdites et passibles d’un bannissement de 3 jours.
    Une arnaque désigne une escroquerie ou un vol, c’est-à-dire le fait d’obtenir quelque chose par une manœuvre frauduleuse.

Discord

  1. Sachant que l’âge minimum requis pour rejoindre Discord est de 15 ans, alors toute image, idée, pensée, ou encore toute proposition se situant dans la catégorie PEGI-16 ou plus est strictement interdit.
    PEGI est l’abréviation de « Pan European Game Information » sur lequel nous nous basons pour différencier les différents types de contenu.
  2. Chaque salon, écrit ou vocal, possède un nom précis ainsi qu’un sujet, il est donc primordial pour la bonne compréhension de tous que l’utilisation de chaque salon soit respecté, sinon vous recevrez un avertissement.
  3. Ne mentionnez pas inutilement d’autres membres pour des choses qui ne nécessitent pas leur attention, comme des mentions sans raison.
  4. Créer un ticket sans raison valable est passible d’une expulsion du serveur.
  5. L’envoi de message contenant des images (ou émojis) pouvant causer des problèmes d’épilepsie est strictement interdit.
  6. L’utilisation de « Soundboard » et/ou de modificateur de voix est interdit.
  7. Crier, saturer, ou n’importe quelle chose qui s’en approche de peu ou de loin et qui vient perturber le calme en vocal est interdit.
  8. Aller dans le salon vocal des événements alors qu’il n’y a aucun événement en cours est passible d’une expulsion.

La durée de la sanction de chaque règle est susceptible d’être augmentée si récidive.

Rédigé par toute l’équipe administrative.
Version 1, édité le 15 juin 2021 par xMrrr.